Avenant du programme PAPI bassin du Guil

Le 8 décembre 2022, le Parc naturel régional du Queyras (PNRQ) et la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras (CCGQ) se sont rendus au Ministère de la Transition écologique à Paris pour présenter l’avenant au PAPI du Guil (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) à la commission mixte inondation.

Dominique Moulin, Président de la CCGQ, Jean-Louis Poncet, 1er vice-président de la CCGQ en charge de la GEMAPI, Christian Blanc, Président du PNRQ avec l’appui de la chargée de mission Bérengère Charnay pour le Parc et de Sylvain Masse pour la CCGQ, ont défendu les projets de travaux de protection contre les inondations sur le bassin versant du Guil qui y sont inscrits.

L’avenant du PAPI s’élève à près de 7,5 millions d’euros de travaux, avec 3 nouveaux projets sur les communes de Ceillac (aménagement du torrent du Cristillan), Guillestre (aménagement du torrent du Rif Bel) et Vars (confortement de la digue de Vars Sainte-Marie) ; l’avenant prévoit également un ajustement de l’enveloppe budgétaire sur 3 projets déjà engagés sur les communes d’Arvieux (torrent du Rivet), Aiguilles (torrent de Peynin) et Château Ville-Vieille (aménagement de la plaine du Guil), ainsi qu’une prorogation de la durée du programme de 3 ans, soit jusqu’en 2028 à minima.

La commission mixte inondation a émis un avis favorable sur cet avenant, interpellée par la politique volontariste du territoire.

Le Parc, la Communauté de communes ainsi que le Département et les communes sont à pied d’œuvre pour réaliser d’ici fin 2028 ces projets de travaux du programme PAPI du Guil qui s’élève à un montant total de 22 millions d’euros, soutenu à hauteur de 9 millions d’euros par l’Etat. D’autres financeurs, dont l’Agence de l’eau et le Département, sont également mobilisés pour aider à la réalisation de ce programme ambitieux, pour la protection des biens et des personnes du Guillestrois-Queyras.  

ACCÈS RAPIDES