Présentation

La Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras

Un territoire de montagne préservé

Située dans les Hautes-Alpes aux portes du Queyras et de la Forêt blanche, la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras constitue un territoire de montagne bien connu des amateurs d’activités de pleine nature.

Elle regroupe 15 communes : Abriès-Ristolas, Aiguilles, Arvieux, Château Ville-Vieille, Ceillac, Eygliers, Guillestre, Molines-en-Queyras, Mont-Dauphin, Saint-Clément-sur-Durance, Saint-Crépin, Réotier, Risoul et Vars. Elle compte 8172 habitants permanents (population INSEE 2022).

Une institution locale au service d’un territoire partagé

La Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras a été créée le 24 octobre 2016 par arrêté préfectoral. Issue de la fusion de la communauté de communes du Guillestrois et de celle du Queyras, elle a pris effet le 1er janvier 2017. C’est un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI). Il a pour objet « d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. »

Une communauté de communes permet, ainsi, de mutualiser des moyens et faciliter la gestion de compétences : déchets, assainissement, prévention des inondations, tourisme, développement économique… Certaines sont obligatoires (définies par la loi). D’autres relèvent d’un intérêt communautaire.

Une intercommunalité de proximité

Le siège de la communauté de communes se situe à Guillestre, la commune centre-bourg, la plus peuplée du territoire. Une antenne se trouve également à Aiguilles, dans le Queyras.

Au sein de ces deux bâtiments, vous trouverez des espaces France Services qui accueillent les permanences de nombreux organismes (CAF, CPAM, Pôle Emploi…) pour rapprocher les services administratifs des citoyens. France Services assure également des permanences en itinérance dans les villages.

Compétences et services

Le fonctionnement d'une communauté de communes Une communauté de communes est un "Etablissement public de coopération intercommunale" (EPCI) qui regroupe plusieurs communes. Les compétences L'intercommunalité exerce des compétences qui lui sont déléguées par les communes membres. En application de la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), promulguée le 7 août...

Plus ...

ACCÈS RAPIDES