Foire aux questions

Tout savoir sur le nouveau système de tarification

Où vont les déchets que je jette ?

Les ordures ménagères sont enfouies sur le site de Ventavon. Les déchets recyclables (verre, emballage, papier, carton) sont triés à Manosque puis recyclés pour leur nouvelle vie. Le compost reste dans nos jardins !

Combien vont coûter les poubelles avec ce nouveau système de tarification ?

La facture sera en deux parties, une part fixe pour les frais fixes (véhicules, personnel technique et administratif, déchèteries) et une part variable en fonction de la quantité jetée, liée au transport et au traitement des déchets qui sont facturés à la tonne. Une étude financière est en cours pour définir le montant de chaque part.

Je suis locataire : qui paye la facture ?

La facture déchets est émise au nom de votre propriétaire : c’est à lui que vous devrez payer votre abonnement et votre consommation. Si vous déménagez en cours d’année, vous pourrez consulter votre consommation sur le webusager : https://comcomgq.webusager.fr Vos références webusager sont sur votre redevance déchets.

Comment obtenir ma carte Déchets ?

Rendez vous sur la page Carte Déchets et Webusager.

J’ai perdu ma carte, comment en avoir une nouvelle ?

En cas de perte, je demande une nouvelle carte auprès de la communauté de communes, elle sera facturée 5€ sur ma prochaine redevance.

Et pour les stations de ski ?

Les stations de Vars-les-Claux et Risoul 1850 ne sont, pour l’instant, pas concernées : l’étude financière en cours permettra de déterminer les coûts de gestion des déchets des stations. La redevance payée par les particuliers et les professionnels en station permettra de couvrir ces coûts et pourra baisser si les quantités de déchets diminuent.

Je suis visiteur à la journée, comment je fais ?

Des trappes petits déchets sont en accès libre sur le côté des conteneurs. Une fois mes déchets triés, je peux jeter le reste via cette trappe de 15*20cm.

Cela va encourager les dépôts dans la nature !

Plus de 7 millions de français sont concernés par la tarification incitative, il n’a pas été constaté d’augmentation des dépôts sauvages ou autres tricheries : nous pouvons le faire aussi !

Ma poubelle va sentir mauvais si je la garde 15 jours !

Pour les déchets malodorants qui ne peuvent pas aller au compost ou au recyclage (couches bébé, restes de poisson ou de viande…) vous pouvez utiliser la trappe petits déchets, qui est en accès libre pour tout le monde.

Comment suivre ma consommation de déchets ?

Rendez-vous sur le portail usagers : https://comcomgq.webusager.fr Vos codes d’accès figurent sur votre redevance déchets. Rendez-vous sur la page Carte Déchets et Webusager pour en apprendre plus.

Comment faire pour produire moins de déchets ?

  • Triez vos déchets en utilisant toutes les filières mises à disposition : Verre, Papier, Emballages, Cartons ;
  • Faites du compost à la maison ou sur les sites publics ;
  • Rendez-vous en déchèterie pour recycler tous vos déchets ;
  • Réparez, réutilisez, réemployez !

Les astuces et les bons conseils du SMITOMGA : https://www.smitomga.com/

Nous n’avons pas répondu à vos questions ? Merci de nous les poser par mail : tarificationincitative@comcomgq.com Les réponses seront publiées sur cette page.

Dans le même thème :

Carte Déchets et Webusager

Comment obtenir ma carte Déchets ? Lorsque le point déchet de votre quartier sera équipé, un agent de la Communauté de Communes passera en porte-à-porte dans votre quartier pour vous remettre votre carte. Si vous êtes absent la carte sera déposée dans votre boîte aux lettres. Si vous n’avez pas reçu votre carte à ce...

Plus ...

Avancement du projet

Chronologie du projet 2022 Installation du contrôle d'accès sur une partie du territoire. Printemps 2023 Fin du déploiement du contrôle d'accès. 2024 Vous recevrez votre redevance actuelle et une facture fictive basée sur votre consommation de l'année. 2025 Vous paierez vos déchets en fonction de votre consommation. Zones équipées CommunePoint déchet avec badgePoint en accès...

Plus ...

ACCÈS RAPIDES