Coopération transfrontalière

La proximité immédiate avec l’Italie est une caractéristique importante de notre territoire. Son aspect transfrontalier permet une relation privilégiée avec nos voisins.

La Communauté de Communes a à cœur de promouvoir cette coopération transfrontalière riche de sens pour les résidents comme les visiteurs.

De cette proximité découle un certains nombres de projets communs que nous vous invitons à découvrir.

ACCÈS RAPIDES

Les TERRES MONVISO

Racontons une terre sans frontières Loin de l’image de lieux éloignés et à la marge, les régions frontalières ont toujours été des terres de passage et d’échanges, des nœuds stratégiques à travers lesquels passent marchandises, personnes, idées et où s’écrivent projets, économies et amitiés. C’est à cette dynamique que la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras...

Plus ...

ALCOTRA VéloPluf !

Le programme ALCOTRA (Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière) est l’un des programmes de coopération transfrontalière européen relevant de la politique de cohésion de l’Union européenne. ALCOTRA Le projet VeloPluf! est le complément et la consécration de deux premiers projets ALCOTRA présentés sur la programmation 2014-2020 (Veloviso et Pluf!). Il s’inscrit dans le même contexte du tourisme...

Plus ...

Votre Communauté de communes est partenaire d’un territoire transfrontalier de projets, les Terres Monviso, avec treize autres entités territoriales françaises et italiennes situées au sud du Mont Viso, avec lesquelles elle partage la même volonté de travailler à une échelle plus large pour amplifier leur action. Les Terres Monviso bénéficient du soutien financier du programme INTERREG ALCOTRA, l’instrument européen de la Politique de Cohésion qui s’attache au rééquilibrage entre territoires sur la frontière franco-italienne.

La Région Auvergne Rhône-Alpes, autorité de gestion du programme ALCOTRA, ouvre aujourd’hui une consultation publique pour écrire les lignes de sa future programmation et convie l’ensemble des acteurs et des citoyens de cet espace transfrontalier à y prendre part jusqu’au 1er octobre prochain. En quelques minutes seulement, chacun de nous a l’occasion de faire entendre sa voix sur l’avenir des programmes de coopération transfrontalière : une opportunité d’expression à saisir !