Déchèteries

5 déchèteries pour trier, recycler vos déchets et répondre à vos questions

Guillestre

[ Rond point de la RN 94 ]

Toute l’année : Du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 14h à 17h.

Vars

[ Direction Sainte Catherine ]

En intersaison (02/05 au 17/06 puis 05/09 au 10/11)
Lundi de 14h à 17h
Mercredi et vendredi de 9h à 12h

En avant saison (15/11 au 17/12)
Lundi de 14h à 17h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi de 9h à 12h

En saison touristique :
Lundi et jeudi de 14h à 17h
Mercredi et vendredi de 9h à 12h

Ceillac

[ La Viste ]

Toute l’année :
Mardi, jeudi et samedi de 9h à 12h

Risoul

[ Risoul station ]

En intersaison (02/05 au 17/06 puis 05/09 au 10/11)
Lundi de 9h à 12h
Mercredi de 14h à 17h

En avant saison (15/11 au 17/12)
Lundi de 9h à 12h
Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi de 14h à 17h

En saison touristique :
Lundi et jeudi de 9h à 12h
Mercredi et vendredi de 14h à 17h

Aiguilles

[ D 947 Lieu-dit L’Echalp ]

Du 01/04 au 31/10 :
Lundi au samedi de 13h30 à 17h30

Du 01/11 au 31/03 :
Lundi au samedi de 13h30 à 17h

Informations et contact

Toutes les consignes de tri et les filières de recyclage sont à retrouver ici.

Tél. : 04 92 45 04 62


Filières de recyclage en déchèterie : les déchets acceptés

Déchets valorisés localement 

  • Déchets verts (compostage à Saint-Crépin)
  • Réemploi (Ressourcerie La Miraille)
  • Bouchons en liège (association Thémis 05 à Barratier)
  • Textiles (association Les Fils d’Ariane à Gap)

Déchets recyclés 

  • Déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) : piles, ampoules, écrans, électroménager, petits appareils électriques et électroniques https://www.recylum.com
  • Plastiques souples
  • Plastiques durs
  • Huiles végétales
  • Huiles minérales
  • Matériel de ski
  • Ferraille
  • Bidons souillés
  • Mobilier
  • Papier, Verre et Emballages
  • Bois
  • Gravats valorisables
  • Pneus de véhicules légers
  • Cartons
  • Cartouches d’imprimantes
  • Bouchons plastique

Déchets enfouis à Ventavon

  • Encombrants, n’utilisez cette benne qu’en ultime recours!

Traitement spécial

  • Amiante (enfoui en centre d’enfouissement spécialisé), uniquement à Guillestre
  • Déchets d’activités de soin à risque infectieux – DASRI (incinérés avec valorisation énergétique)
  • Déchets dangereux des ménages (DDS) : déchets de bricolage, jardinage et entretien (incinération avec valorisation énergétique ou régénération de solvant)

Les éco-organismes

REFASHION l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure.

Les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures

TLC est l’acronyme pour Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures.  REFASHION est l’éco-organisme national qui rassemble autour d’un projet commun tous ceux que la vie du textile concerne.

Depuis quelques années, la nécessité de valoriser toutes les matières premières voit le jour dans un objectif de réduction des déchets ménagers mais aussi de réutilisation des ressources déjà produites. La culture des fibres naturelles consomme beaucoup d’eau et d’énergie, il est donc essentiel que les matières qui peuvent être recyclées ne soient pas gâchées.

Tous les TLC peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abimés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac fermé et les chaussures liées par paire. Selon leur état les TLC seront reportés ou recyclés.

  • Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export
  • Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique

La Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras a signé une convention de collecte avec l’association « Les Fils d’Ariane » permettant la mise à disposition pour les usagers de plusieurs points de collecte sur l’ensemble du territoire que nous vous invitons à retrouver sur :

https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport

Vos vêtements, linge de maison et chaussures usagées déposés ici seront majoritairement reportés ou recyclés.

Une suggestion : la réparation des TLC usagés avant de les déposer dans un point d’apport volontaire !

Enfin voici quelques visuels pour connaître les consignes de tri pour les TLC usagés !

ECOMAISON l’éco-organisme pour toute la maison

ECOMAISON apporte des solutions pour la collecte et la valorisation des meubles usagés, en leur offrant une 2ème vie, en les recyclant ou en les utilisant comme source d’énergie.

Depuis le 1er janvier 2020, tous les objets, éléments d’ameublement et d’agencement ainsi que certains accessoires sont désormais pris en charge par Eco-mobilier pour leur donner une seconde vie. 

Par exemple : les boîtes de rangement, les caisses, les paniers, les poubelles, les supports de jardinières, le mobilier animalier, les panneaux de bois à la découpe ou encore les patères.

Des bennes ECOMAISON sont à votre disposition en déchèteries d’Aiguilles, Guillestre, Risoul et Vars.

Pour offrir une seconde vie à votre mobilier peu usagé, la ressourcerie la Miraille vous accueille à Saint Martin de Queyrières : 04.92.49.62.88

https://www.maisondutri.fr/

ECOSYSTEM l’éco-organisme pour les déchets d’équipements électriques et électroniques et les lampes

Quatre solutions, de collecte ou de prévention, sont proposées aux consommateurs pour donner une seconde vie à leurs appareils électriques : recycler, donner, échanger ou réparer.

Des bennes sont à votre disposition en déchèteries d’Aiguilles, Guillestre, Risoul et Vars et vous avez la possibilité de déposer les appareils encore en état de marche à la ressourcerie de la Miraille à Saint Martin de Queyrières (04.92.49.62.88).

Vos efforts de recyclage récompensés par des bénéfices concrets

Chaque année, des milliers de tonnes d’équipements électriques et électroniques (EEE) deviennent hors d’usage. Ces derniers contiennent souvent des substances ou composants polluants pour l’environnement, mais représentent également un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent, comme les métaux, les plastiques ou le verre.

Afin de préserver les ressources naturelles, il y a un réel besoin de produire de manière durable et d’éviter de polluer. La solution : recycler. Que l’on soit fabricant, distributeur, installateur, mainteneur ou utilisateur (…), chacun a sa responsabilité.

Le recyclage de vos DEEE professionnels conduit à des bénéfices concrets :

Chaque année, des milliers de tonnes d’équipements électriques et électroniques (EEE) deviennent hors d’usage. Ces derniers contiennent souvent des substances ou composants polluants pour l’environnement, mais représentent également un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent, comme les métaux, les plastiques ou le verre.

Afin de préserver les ressources naturelles, il y a un réel besoin de produire de manière durable et d’éviter de polluer. La solution : recycler. Que l’on soit fabricant, distributeur, installateur, mainteneur ou utilisateur (…), chacun a sa responsabilité.

Le recyclage de vos DEEE professionnels conduit à des bénéfices concrets :

– Réduction des impacts environnementaux de la fin de vie des produits (dépollution, démantèlement) ;

– Préservation des ressources naturelles grâce aux matières récupérées ;

– Création d’emplois et d’un savoir-faire industriel dans le secteur du recyclage en France.

Pour en savoir plus sur le recyclage des équipements électriques et électroniques usagés : www.ecosystem.eco

COREPILE l’éco-organisme pour les piles

COLLECTER SES PILES, C’EST FACILE ! Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables. Rapportez-les dans un des 30 000 points de collecte Corepile.Trouvez le plus proche ici  [www.jerecyclemespiles.com]

RECYCLER SES PILES, C’EST UTILE ! Jusqu’à 80% des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés dans l’industrie.

ECO DDS L’éco-organisme pour les déchets spécifiques

Parce que les produits chimiques usagés peuvent constituer des déchets dangereux pour votre santé, pour votre environnement, et être un réel facteur de pollution. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessitent une collecte spécifique et séparée.

C’est pour bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés qu’ils doivent être déposés en déchetterie ou dans un point de collecte temporaire.

Par conséquent, ils ne doivent être jetés :

  • ni dans les poubelles (ordures ménagères, tri sélectif) ;
  • ni dans les canalisations (WC, évier).

Quand vous jetez un produit chimique usagé dans une poubelle, vous compromettez la valorisation des déchets qu’elle contient ; en d’autres termes, vous polluez votre poubelle et empêchez sa valorisation !

Et si vous déversez des produits chimiques dans les canalisations, ils sont mal éliminés lors des traitements des stations d’épuration ou perturberont leur fonctionnement. Ils vont donc rejoindre le milieu naturel et auront un effet très néfaste sur la plupart des espèces vivantes.

Alors préservez votre santé, celle de vos proches, et agissez pour la protection de l’environnement, en déposant vos déchets chimiques en déchetterie.

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et en déchetterie dans leur contenant d’origine. Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement.

S’ils ne se trouvent pas dans leur contenant d’origine (par exemple, si vous avez vidé du white spirit dans une bouteille d’eau), il est important d’identifier vos produits en collant une étiquette sur leur emballage. Cela permettra aux agents des déchetteries de trier correctement et d’éviter ainsi les accidents causés par le mélange de produits chimiques dangereux incompatibles.

http://wastypedia.portailecodds.com/home

ADIVALOR Films d’élevage, ficelles et filets agricoles usagés

En déchèteries d’Aiguilles et Guillestre

A.D.I.VALOR est la structure opérationnelle en charge de la gestion de la filière française de récupération et de valorisation des Déchets issus de l’emploi de produits de l’agrofourniture par des Utilisateurs Professionnels (« la Filière »).

Les « Films Agricoles d’Elevage » désignent les produits suivants :

  • Les films d’ensilage.
  • Les films de sous-couches.
  • Les films d’enrubannage.
  • Les films de couverture de bâtiment d’élevage.

Les « Ficelles et Filets agricoles » désignent les produits suivants :

  • les ficelles agricoles en polypropylène seul (PP) mis en marché sur le Territoire français métropolitain par les Metteurs en Marché et utilisées pour : le conditionnement des fourrages (ficelles fines ou épaisses), l’horticulture (hors agrafes) ou le palissage en viticulture
  • les filets en polyéthylène haute densité seul (PEHD) mis en marché sur le Territoire français métropolitain par les Metteurs en Marché et utilisés pour le conditionnement des fourrages

ACCÈS RAPIDES

Emprise foncière de la déchèterie d’Aiguilles

Régularisation La Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras (CCGQ) est compétente pour la gestion des déchets ménagers et assimilés via une Régie. Cette compétence comprend notamment le fonctionnement des déchèteries intercommunautaires, dont celle d’Aiguilles.    Concernant la déchèterie d’Aiguilles, malgré des démarches auprès des propriétaires, la collectivité rencontre des difficultés à obtenir, de...

Plus ...