Zones d’Activité Économique

Les ZAE du Guillestrois-Queyras

Une compétence de la Communauté de communes

La Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras exerce, depuis le 1er janvier 2017 la compétence obligatoire relative à la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des Zones d’Activité Economique (ZAE) du territoire : « Actions de développement économique ; création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme ».

Elle assure la gestion de quatre zones d’activités du territoire classées communautaires :

  • ZAE de la Viste à Ceillac
  • ZAE du Villard à Guillestre
  • ZAE de Jassaygues à Ristolas
  • ZAE du Guillermin à Saint Crépin

L’actualité des ZAE

Les zones d’activités de Guillestre (Le Villard) et St Crépin (Le Guillermin) sont des zones dont l’aménagement a été achevé depuis plusieurs années et comportent de nombreuses entreprises.

Dans ces zones d’activités, il n’y a pas de disponibilités nouvelles, avant la réalisation des projets d’extension. Toutefois certains biens peuvent être revendus par leurs propriétaires actuels.

Les zones d’activité de la Viste et de Jassaygues sont en cours d’aménagement et il reste quelques lots à commercialiser pour accueillir des activités artisanales.

Ceillac : dans la zone artisanale de La Viste, plusieurs lots en cours de viabilisation sont disponibles au prix estimé de 33 € / m2

Ristolas : dans la zone artisanale de Jassaygues, 1 lot disponible au prix estimé de 33 € / m2

Les conventions d’occupation dans les Zones d’Activité Economique

De même, en vue de valoriser les parcelles de son domaine privé et public, de favoriser l’activité et le dynamisme du territoire, la communauté de communes est à l’écoute de l’ensemble des porteurs de projets (agricole, commerces, associations…). Nous étudierons vos besoins et vous proposerons les modalités administratives d’occupation adaptées.

Les demandes sont à adresser à la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras : Passage des Ecoles – 05600 Guillestre.

Le Parc à bois d’Eygliers

La valorisation des bois locaux

La Communauté de communes est propriétaire d’un parc à bois situé sur la commune d’Eygliers, lieu-dit Le Château d’eau. Elle est classée en zone Nf (zone naturelle réservée aux activités forestières) au PLU de la commune d’Eygliers : les exploitations forestières sont autorisées mais ne doivent pas générer de surface de plancher et d’emprise au sol : donc pas de construction autorisée.

Ce parc à bois, d’une superficie de 24 000 m² environ, comprend notamment une aire de tri et un dispositif d’aspersion des bois gérés par l’ONF depuis 1997 selon les conditions d’une convention de location pluriannuelle qui définit les activités autorisées :

  • Stockage de bois issus des forêts publiques ou privées
  • Tri des bois (incluant des découpes à la tronçonneuse et des transports)
  • Conservation des bois par arrosage
  • Commercialisation des bois

Il a une vocation d’appui à la valorisation des bois locaux issus des forêts communales.

Une mise à disposition des entreprises forestières

Ponctuellement, et en fonction des surfaces disponibles, la Communauté de communes peut mettre à disposition des entreprises forestières une partie du terrain pour du stockage de bois :

  • S’agissant de parcelles du domaine privé de la Communauté de communes, l’occupation de ces terrains ne peut être que temporaire,
  • Seul le stockage de matériaux inertes et ne nécessitant pas d’autorisation spéciale sera admis,
  • Paiement d’une redevance annuelle au m² occupé.

Dans le même thème :

ACCÈS RAPIDES

Aide à l’entreprenariat

La Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras apporte ici un éclairage sur les aides à disposition des entrepreneurs et souhaite mettre en avant les réseaux d'acteurs pour que chaque projet puisse apporter du dynamisme à l'économie de notre territoire.

Plus ...

Immobilier professionnel

Immobilier et offre d'accueil des entreprises Annonces de terrains et locaux disponibles dans les Hautes-Alpes : Immopro 05 Si vous avez des locaux professionnels ou terrains disponibles à vendre ou à louer dans le Guillestrois-Queyras, merci de nous envoyer les informations via le formulaire de contact pour une diffusion sur cette page : Formulaire de

Plus ...