Redevance assainissement

Tout savoir sur la redevance assainissement

Pourquoi une redevance ?

L’amélioration de la protection de l’eau nécessite un réseau d’assainissement performant et des investissements constants.

Votre participation financière au titre de l’assainissement vous est demandée par le biais de la redevance dont le montant est voté chaque année par le conseil communautaire.

Cette redevance contribue à créer et à entretenir les différents ouvrages en matière d’assainissement.

Conformément à la délibération du conseil communautaire du Guillestrois et du Queyras du 15 décembre 2022, la redevance annuelle 2023 a été votée. 

Le prélèvement automatique

Afin de faciliter vos paiements, nous vous recommandons le prélèvement automatique de cette redevance à échéance sur l’année en cours. Un formulaire est à remplir, en nous le retournant dûment rempli et signé que vous trouverez ci-dessous, accompagné de votre RIB, avant le 28 février de l’année en cours (les inscriptions ne se font pas en ligne mais uniquement par courrier).

Autres moyens de règlements

Attention, désormais, le service de Gestion Comptable d’Embrun n’assure plus l’encaissement des paiements. Ceux-ci sont traités directement en centre d’encaissement dont l’adresse figure sur le talon de votre facture.

Les professionnels

Pour les restaurants, boucheries, charcuteries, traiteurs, il est exigé la mise en place et l’entretien de bacs à graisse.

A défaut, une surfacturation de 1000€ sera appliquée.

👉 Le service des redevances de la Communauté de communes du Guillestrois – Queyras est joignable par mail à : mail à : redevance@comcomgq.com ou bien par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 12h au 04 92 45 36 60.

☺️ Et n’oublions pas, dans le respect et la courtoisie !

ACCÈS RAPIDES

Assainissement collectif

Le réseau d'assainissement collectif L'assainissement collectif L’assainissement collectif consiste à évacuer hors de la parcelle privée les eaux usées des bâtiments d’habitation, artisanaux et industriels raccordés ; il comprend les ouvrages publics de collecte, de transport et de traitement de ces eaux usées. Guide assainissement FNCCR  Règlement et mode d'emploi L’objet du présent règlement est...

Plus ...

Assainissement non collectif SPANC

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif Qu'est-ce que le SPANC ? Le rôle du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est le contrôle des installations d’assainissement non collectif (ou autonomes). En effet, les bâtiments non desservis par des réseaux de collecte des eaux usées doivent disposer d’un système d’assainissement autonome. Le SPANC a en charge...

Plus ...