Assainissement

La Régie Assainissement de la Communauté de communes

En quelques chiffres

La Régie d’assainissement c’est :

  • 19 stations d’épurations (STEP) d’une capacité allant de 50 à 24 000 équivalents-habitants,
  • 1 unité de méthanisation du lactosérum traitant 1 million de litres/an,
  • 16 Postes de relevage dont 4 exploités par la SAUR,
  • 240 km de réseaux de collecte installés sur 15 communes,

L’équipe de la Régie est composée de 10 agents dont 7 en charge de l’exploitation et des interventions sur les 15 communes.

Chaque année, le Rapport Annuel sur la Qualité et le Prix de Service (RPQS) est établi et permet d’obtenir des informations sur le fonctionnement de la régie.

RAPPEL – Les réseaux d’eaux usées ne sont pas des poubelles !

Les équipements collectifs d’assainissement (réseaux et stations d’épuration) sont aptes à recevoir des eaux usées et du papier toilette mais RIEN D’AUTRE.

Les lingettes, tampons hygiéniques… doivent aller dans la poubelle « déchets non recyclables », les restes de repas au compost et les huiles et graisses de cuisson… en déchetterie.

L’accumulation de déchets est à l’origine de bouchages des réseaux et peut nuire gravement au fonctionnement des équipements électromécaniques des stations d’épuration (pompes, dégrilleurs…). Des rejets d’eaux usées sans traitement sont alors à déplorer avec leurs conséquences sur le milieu aquatique.

Ensemble, limitons la casse, arrêtons les frais et préservons notre réseau d’assainissement !

ACCÈS RAPIDES

Assainissement collectif

Le réseau d'assainissement collectif L'assainissement collectif L’assainissement collectif consiste à évacuer hors de la parcelle privée les eaux usées des bâtiments d’habitation, artisanaux et industriels raccordés ; il comprend les ouvrages publics de collecte, de transport et de traitement de ces eaux usées. Guide assainissement FNCCR  > Photo : STEP de Château Ville-Vieille Règlement et...

Plus ...

Assainissement non collectif SPANC

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif Qu'est-ce que le SPANC ? Le rôle du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est le contrôle des installations d’assainissement non collectif (ou autonomes). En effet, les bâtiments non desservis par des réseaux de collecte des eaux usées doivent disposer d’un système d’assainissement autonome. Le SPANC a en charge...

Plus ...

Redevance assainissement

Tout savoir sur la redevance assainissement Pourquoi une redevance ? L’amélioration de la protection de l’eau nécessite un réseau d’assainissement performant et des investissements constants. Votre participation financière au titre de l’assainissement vous est demandée par le biais de la redevance dont le montant est voté chaque année par le conseil communautaire. Cette redevance contribue...

Plus ...