Tarifs et Règlements

À compter du 03 Janvier 2022, et suite au regroupement de la Trésorerie de Guillestre avec la Trésorerie d’Embrun, pour la création du SGC d’Embrun, nous vous demandons de bien vouloir envoyer vos règlements à l’adresse suivante:

        Service de Gestion Comptable d’Embrun
        Boulevard Pasteur
        05200 Embrun


Mise à part les avis de sommes à payer émis avec un talon pour Lille qui sont à transmettre par les usagers directement sur Lille.

Depuis 2019, votre facture se présente sous un nouveau format. L’Etat nous impose un format noir et blanc se nommant « Avis des Sommes à Payer ». En haut à gauche de celui-ci vous pouvez voir l’identité de la collectivité et quel budget est facturé soit ici Budget Ordures Ménagères. Dans le contenu de la facture vous avez le libellé de la prestation qui vous est facturé.

Vous avez la possibilité de vous rendre sur le service web usager sur le :

qui vous permettra de visualiser la facture sous un autre format plus parlant que « l’Avis des Sommes à Payer ». Vos identifiants de connexion sont indiqués dans le cadre « Objet » .

Un exemple d’Avis des Sommes à Payer :

La Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras à la compétence en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés. 

Notre territoire a engagé une politique volontariste, zéro déchet, zéro gaspillage, démarche exemplaire pour renforcer la dynamique de réduction de la production de déchets et de valorisation de ceux qui n’ont pu être évités.

Les élus du Guillestrois et du Queyras ont souhaité que la démarche de réduction et tri des déchets soit renforcée sur les deux territoires.

Pour votre information, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte prévoit les objectifs suivants :

  • le développement du réemploi des déchets ;
  • la généralisation du tri à la source des déchets organiques pour tous les producteurs de déchets avant 2025 ;
  • des solutions techniques de compostage de proximité ou de collecte séparée des bio-déchets sont développées ;
  • développement d’une tarification incitative en matière de déchets ;

Votre participation au financement du service vous est demandée par le biais de la redevance déchets dont les tarifs sont votés chaque année en conseil communautaire. Les élus œuvrent afin de maintenir un prix abordable pour les usagers. 

Une tarification incitative a été votée pour les habitants qui font un effort pour réduire leurs déchets, ils bénéficient d’un avantage financier. Pour que cette tarification préférentielle de -10% soit appliquée, il faut :

  • S’engager à réduire les déchets produits dans sa manière de consommer
  • Composter les déchets alimentaires
  • Avoir un  « Stop Pub » sur sa boîte aux lettres

Le questionnaire permettant de concrétiser cet engagement est disponible ci-dessous.

Vous trouverez également ci dessous les délibérations fixant les tarifs pour la redevance Ordures Ménagères 2023 ainsi que le règlement du service déchets.

👉 Le service des redevances de la Communauté de communes du Guillestrois – Queyras est joignable par mail à : redevance@comcomgq.com ou bien par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 12h au 04 92 45 36 60.

☺️ Et n’oublions pas, dans le respect et la courtoisie !

Afin de faciliter vos paiements, nous vous recommandons

Le prélèvement automatique de votre redevance à échéance sur l’année en cours. Un formulaire est à remplir que vous trouverez ci-dessous, et en nous le retournant dûment rempli et signé, accompagné de votre RIB, avant le 28 février de l’année en cours. (les inscriptions ne se font pas en ligne mais uniquement par courrier).

Nous vous remercions et demeurons à votre service pour tout complément d’informations.

Dans le même thème :

ACCÈS RAPIDES

Tarification incitative

Trions plus, payons juste ! Qu'est-ce que la tarification à la consommation ? Pour atteindre les objectifs de réduction des déchets non recyclables et augmenter la part de déchets recyclés sur notre territoire, la Communauté de communes travaille à la mise en place d’une tarification liée à la consommation. Le principe est le même que...

Plus ...

Webusager

Comment utiliser le Webusager ? https://youtu.be/inAgVR0plEw Mode d'emploi A partir de 2025, je serai facturé en fonction du nombre de dépôts réalisés dans l'année. Je peux suivre ma consommation sur : Le Portail Usagers Les codes d’accès figurent sur ma facture déchets. Ce nouveau mode de facturation remplacera la redevance actuelle.

Plus ...