Mont-Dauphin – site UNESCO

La place forte de Mont-Dauphin

Site Vauban classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

A partir de 1693, afin de prévenir toute invasion venue d’Italie, Vauban décide de faire construire ex-nihilo une extraordinaire place forte sur un plateau dénudé à 1050 mètres, dominant le confluent du Guil et de la Durance. Mont-Dauphin, alors conçue comme une ville de garnison moderne, était destinée à accueillir 2000 soldats et autant d’habitants.

En 2008, le site de Mont-Dauphin a été classé sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des fortifications de Vauban avec 11 autres sites nationaux, se traduisant localement par un plan de gestion du site ainsi qu’un projet culturel, portés conjointement par la communauté de communes du Guillestrois et du Queyras et la mairie de Mont-Dauphin. Cette animation est menée en étroite collaboration avec les partenaires comme le Centre des monuments nationaux.

Contact

Chloé COTTAZ – Chargée de mission UNESCO

Les mardis et jeudis : mairie de Mont-Dauphin – 05 600 MONT-DAUPHIN

Dans le même thème :

Pays d’Art et d’Histoire

Sensibilisation à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie Un service mutualisé en vue d'une labellisation La Communauté de communes de Serre-Ponçon et celle du Guillestrois-Queyras s’engagent de manière conjointe en faveur du patrimoine à travers un service mutualisé intitulé : « service Patrimoine ». Les visites guidées et animations en sont la vitrine...

Plus ...

ACCÈS RAPIDES