Les parcours Musique & Danse

Parcours Découverte (moyenne section au CP)

Eveil

L’éveil musical s’adresse aux enfants dès 4 ans (moyenne section de maternelle). Son but est de d’accroître la sensibilité musicale par le plaisir et les jeux via des activités d’écoute, de chant, d’évolutions corporelles, de découverte d’instruments de musique et de danse. D’une durée de 1 à 3 ans, il peut constituer un tout, comme être une bonne préparation à un cursus instrumental ou vocal.

Atelier d’Apprentissage sonore

L’Atelier d’apprentissages sonores s’adresse aux enfants dès 6 ans (CP). Son but est d’aborder les premières notions de culture musicale de façon ludique et récréative : rythme, mélodie, écriture et lecture musicale, harmonie, composition et improvisation. Cet atelier permet en outre de développer la capacité d’écoute et le sens artistique de l’élève.

Pour les élèves plus motivés, selon les choix d’instruments exprimés, un cours d’initiation à une pratique instrumentale individuelle spécifique peut être suivi en complément. Il est conseillé de rencontrer le professeur d’instrument afin de déterminer si l’enfant a la maturité et les qualités suffisantes pour commencer à cet âge.

Parcours musique Enfants (à partir du CE1)

Le parcours musical diplômant s’adresse aux enfants à partir du CE1. Son but est l’apprentissage de la musique via la pratique instrumentale. Articulé en 2 cycle de 3 à 5 ans il permet in fine à un élève d’atteindre un niveau d’autonomie lui permettant la pratique musicale et artistique de son choix.

Le cursus musical diplômant est obligatoire jusqu’à 11 ans et comprend 3 cours obligatoires :

  • La discipline dominante (instrument ou chant)
  • La formation musicale
  • La pratique collective (adossé au cours de formation musicale)

A partir de 11 ans il est possible de poursuivre sa pratique musicale via le parcours loisir (ou hors cursus). Ce parcours s’adresse à des élèves, enfants ou adultes, n’ayant pas le temps ou la motivation suffisante pour suivre un cursus complet ayant besoin d’aménagements spécifiques pour faciliter leurs apprentissages.

Parcours musique Adultes

L’EMAGQ est accessible à tout adulte souhaitant reprendre ou débuter une pratique. Le parcours adultes est déterminé avec le professeur en fonction du projet présenté par la personne désirant s’inscrire, des passerelles sont possibles avec le cursus diplômant.

Un cours de Culture Musicale est spécialement dédié aux adultes.

Danse trad’

Cours hebdomadaire de danse trad’

Destiné aux adultes, cet atelier permet de découvrir ou approfondir les « danses trad » à travers différents styles et régions de France, d’Europe… ou même parfois plus loin, jusqu’en Israël ou dans les pays des Balkans : Grèce, Roumanie, Bulgarie, Macédoine, etc ! En cercle, en chaîne, en petit groupe, en couple ou en long-way, les danses de « bals folks » n’auront bientôt plus de secret pour vous !

Atelier mensuel de danse trad’

Sur un contenu similaire à celui des ateliers hebdomadaires, chaque atelier d’une durée de 3h est construit de façon thématique.

Dans le même thème :

ACCÈS RAPIDES

Agenda et actualités

L'Ecole de Musique et d'Art du Guillestrois-Queyras vous propose en cette année 2024 différents évènements / ateliers : Janvier Mercredi 24 janvier : Audition à la carte à l'EMAGQ (Guillestre) à 18h30 Samedi 27 janvier : Atelier mensuel de danse trad' à la Salle polyvalente d'Aiguilles Février Samedi 10 février : Stage de danse trad...

Plus ...