Le projet de santé à Guillestre
Un besoin identifié
Le territoire du Guillestrois-Queyras a été retenu comme « zone d’intervention prioritaire » par l’ARS, offrant ainsi des aides et une facilité d’installation pour les médecins. Ce nouveau zonage arrêté le 23 février 2018 identifie les zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés d’accès aux soins.
Le projet
Depuis 2014, la Communauté de communes travaille avec les professionnels de santé du Guillestrois pour la mise en place d’une Maison de Santé.
L’action d’une Maison de Santé s’inscrit dans le cadre d’un « projet de santé », établi à partir d’un diagnostic du territoire et validé par l’ARS et qui témoigne d’un exercice coordonné entre tous les professionnels de santé de la structure, ou associés à ses activités.
Dans le Guillestrois, les professionnels de santé se sont regroupés en SISA (la SISA Chagne et Guil) autour d’un projet de santé validé par l’ARS : médecins généralistes, pédicures podologues, infirmiers, kinésithérapeute, sage-femme, psychomotricienne, orthophonistes…
Le dynamisme de cette équipe de professionnels de santé et l’appui de la Communauté de communes du Guillestrois-Queyras ont permis de faire aboutir le projet de santé et de faire émerger la construction d’un ensemble immobilier comprenant :
- la Maison des solidarités du Département
- la Maison France Services de la Communauté de communes Guillestrois-Queyras
- la Maison de Santé du Guillestrois
A suivre dans les prochains mois : le démarrage rue Joseph Mathieu à Guillestre des travaux de construction des nouveaux locaux de la Maison de Santé Pluridisciplinaire, grâce à la collaboration active entre le Conseil départemental, les élus de la Communauté de communes, les services de l’Etat et l’ARS Paca.