Envie de monter au Col Agnel sans se soucier du stationnement ou bien de passer la frontière pour profiter des plaisirs des marchés hebdomadaires de nos voisins italiens, randonner, déjeuner ou tout simplement contempler ? Alors Andiamo ! Prenez la nouvelle navette transfrontalière et profitez pleinement des paysages !
Cette nouvelle navette Andiamo ! circulera du 5 juillet au 30 août 2026 pour une première expérimentation avec 5 jours de fonctionnement : mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Uniquement sur réservation (24h à l’avance et 48h les week-ends et jours fériés), son tarif est fixé à 4€ le trajet.

Seuls des trajets transfrontaliers seront autorisés avec 5 arrêts côté français (Château Ville-Vieille, Molines La Rua, Mairie, Pierre Grosse et Fontgillarde) et 4 côté Italien (Sampeyre, Casteldelfino, Ponte Chianale et Chianale)
Le Col Agnel représente le point transfrontalier, premier arrêt de descente de part et d’autre. En montant dans la navette Andiamo, soit l’on s’arrête au Col Agnel soit l’on passe la frontière ! Pas de trajet intra-Queyras ni intra-Italie possible.
A noter : les marchés italiens ont lieu le mardi à Pontechianale, le jeudi à Casteldelfino et le vendredi Sampeyre.
Cette nouvelle offre de mobilité devrait donc ravir locaux et touristes et faciliter la découverte de nos cultures, paysages et artisans. Alors Andiamo tutti!
Engagée depuis de nombreuses années dans la coopération franco-italienne, la Communauté de communes du Guillestrois-Queyras, coordinatrice transfrontalière du projet européen PITER+ Terres Monviso est partenaire de son projet Attra(c)tive. Comme son nom l’indique, celui-ci est dédié au renforcement de l’attractivité de ce territoire transfrontalier et prévoit à ce titre la mise en place de navettes à vocation touristique.
La ComCom lance donc la première navette Andiamo ! en partenariat avec l’Union de Montagne italienne de la Vallée Stura avec qui elle a conventionné.