Mont-Dauphin

Maire : Cyr PIATON

Permanence téléphonique : lundi, mardi, jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h
Accueil physique : lundi, jeudi : 14 h à 18h et mardi de 8h à 12h (sauf congés)

Population : 151 habitants
Superficie : 58 hectares

Dominant Guil et Durance de ses remparts de granit rose, Mont-Dauphin témoigne de la grandeur de Louis XIV et du génie de son ingénieur militaire Vauban.

Archétype de la place forte de montagne, élevée dès 1692 pour barrer la route du Dauphiné et de la Provence aux envahisseurs venus de Savoie, elle a été classée en 2008 au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO au titre des Fortifications de Vauban.

Au détour du dernier lacet, surgissent, intacts, les bastions et fossés qui la rendaient imprenable. Le magnifique panorama embrasse le Guillestrois, les glaciers du Pelvoux, le Queyras.

Passé la porte monumentale, s’ouvre à vous un village insolite de 160 habitants. Des artisans d’art ont remplacé les soldats dans une caserne où une chambrée du temps de Vauban a été reconstituée. Hôteliers et restaurateurs vous accueillent dans leurs maisons des siècles passés, protégées par les remparts de l’agitation et des bruits de la vallée.

Mont-Dauphin s’anime avec, entre autres, ses festivals de danse verticale et de contes, son marché de Noël, ses feux de la Saint-Jean, son marché des potiers, son vide-greniers.

Les guides du Centre des monuments nationaux vous feront visiter les bâtiments historiques, l’arsenal, la poudrière et vous expliqueront l’ingénieux système défensif de la place au carrefour des vallées.

Dans son jardin historique, Emmanuel, le jardinier, vus fera découvrir les plantes alimentaires et médicinales  depuis l’époque de Vauban et vous contera les légendes et les usages de ce véritable patrimoine vivant !

Dans le même thème :

ACCÈS RAPIDES