Maire : Jean-Louis PONCET
- Château Queyras – 05350 Château-Ville-Vieille
- 04 92 46 70 70 – 04 92 46 82 00
- www.chateau-ville-vieille.fr
Du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures.
Population : 338 habitants
Superficie : 6700 hectares
Prenez le temps d’ouvrir les 8 serrures de Château Ville Vieille et de découvrir ses deux villages et ses 6 hameaux. Ville Vieille, capitale historique du Queyras, Château Queyras et son majestueux fort. Et puis Souliers, Meyriés, Montbardon, les Prats, le Rouet et la Chapelue, véritable mosaïque d’un patrimoine préservé, où l’on pourra découvrir un grand nombre de cadrans solaires, au cœur d’un magnifique berceau de verdure ou le passé se mêle au présent pour notre plus grand enchantement…
Château Queyras
Ici vous séjournerez dans un village où l’histoire a laissé toutes ses empreintes. Le château a été construit avant 1260. Nous n’avons que très peu d’informations sur la date de sa construction. Le fossé du fort n’a jamais servi, car on ne pouvait pas amener l’eau. La citerne du château recueillait l’eau de pluie et elle la stockait pour en faire des réserves. Le fort abritait des militaires. Le château n’a servi que deux fois à des guerres qui confrontaient Protestants et Catholiques. En 1700, Vauban a lancé un projet de restauration du fort.
Sous l’œil du Fort, les habitants vous accueillent pour vivre un séjour paisible au rythme de la symphonie du Guil. Ce village sera votre point de départ de vos balades en toutes saisons. Le Fort vous ouvrira ses portes de mai à septembre, tous les jours.
Un restaurant vous accueille durant la saison estivale, et côté activités et loisirs, vous trouverez une via ferrata gratuite, un terrain de boules, une base de rafting.
Ville Vieille – Ancienne capitale du Queyras
L’Escarton du Queyras comprenait 7 communautés (Abriès, Arvieux, Rislolas, Aiguilles, Molines, St-Véran, Château-Ville-Vieille). C’est ainsi que chaque communauté recevait l’aide de l’une ou apportait son secours à l’autre en fonction des besoins. Mais les autres particularités de cette république étaient de lutter contre l’inégalité, unir les habitants en préservant liberté et indépendance. Ce régime prit fin en 1789. Et c’est un peu avant cette date qu’une armoire fut commandée à un menuisier de St-Véran. Son originalité : elle a 8 serrures différentes, chacune pour une des 7 clés des communes, la 8ème était destinée au secrétaire général du Queyras. A l’intérieur étaient entreposés tous les documents et archives nécessaires aux réunions, l’absentéisme était donc rendu impossible. On peut toujours voir cette armoire aux 8 serrures aujourd’hui dans le local de l’ancienne mairie à Ville-Vieille.
Trois quartiers composent le paysage de ce village, Le Conchan, La Rua, La Casse.
Départ d’itinéraires de Ski de fond, station de ski à moins de quinze minutes. Maison de l’artisanat et ses produits locaux, Maison du Tourisme intercommunale, station-service, fromagerie et nombreux services sont là pour agrémenter votre séjour.
Un hôtel 2 étoiles et deux restaurants vous accueillent été comme hiver et les jeunes pourront se détendre à la base de loisirs avec son terrain multisports, ses jeux d’enfants et son terrain de boules.
Montbardon
Des troupeaux, des maisons typiques composent le paysage de ce hameau avec vue imprenable sur la Combe du Guil. Ici, on trouve fromages et produits du terroir à déguster ou consommer sur assiette. De la Chapelue, au cœur des gorges du Guil, Montbardon c’est à 5 mn. en voiture ou une petite heure de marche en empruntant le « sentier gourmand » par la Croix St-Jean et la fontaine de l’Oule.
La fontaine de l’Oule, source sous roche mérite le détour. Elle est la preuve de l’ingéniosité et de l’opiniâtreté des habitants de ce hameau.
Halte très appréciée des randonneurs effectuant le GR 58 les conduisant vers Ceillac. On peut aussi accéder à ce hameau par la route forestière au départ de Château Queyras en 10 mn. de voiture ou une heure en ski de fond.
Prats Hauts et Prats Bas
Entourés de forêts de mélèzes, les 2 quartiers de Prats Hauts et Prats Bas composent le paysage champêtre de ce hameau où là aussi les agriculteurs sont les gardiens d’une nature vivante et préservée. Là-haut, vue imprenable sur les demoiselles coiffées ou le Sommet Bûcher. Situés au pied du Pic de la Gardiole très courtisé par les randonneurs, routes et sentiers vous conduiront vers des lieux insolites. Molines est à 3 mn. en voiture. À pied, en ski de fond, en VTT ou à cheval, la forêt de Chanteloube vous ouvrira ses portes pour vous conduire en moins d’une heure à Aiguilles. Si vous êtes en panne de lait, la ferme est là, sinon Ville-Vieille et ses commerces sont à 5 mn. de voiture.
Souliers
En séjour ou en étape, une trentaine d’habitants vous accueilleront dans un site grandiose au pied du Pic de Rochebrune. Les sonnailles vous accompagneront sur les sentiers au Lac de Souliers, au Col d’Izoard ou la vallée de Cervières par le Col Péas, itinéraire du GR 58. En voiture, à pied ou en ski de fond, la vallée d’Arvieux est toute proche en passant par le Lac de Roue. Un gîte, une chambre et table d’hôtes vous offriront un accueil chaleureux avec bien sûr tous les produits du terroir dans votre assiette. Ici 2 familles d’agriculteurs ont réussi à maintenir une activité agricole performante qui vous permettra d’évoluer au cœur d’une nature vivante et préservée, à 5 mn. en voiture de Château Queyras
Meyriès – Rouët
5 mn. de Château Queyras, votre séjour dans ce hameau sera marqué par le calme, un panorama et un ensoleillement exceptionnels. Vous admirerez nombre de cadrans solaires au détour d’une vingtaine de maisons qui ont su garder toute leur authenticité. Sur la route du vallon de Péas, vous passerez par le petit hameau du Rouet, véritable balcon du Queyras. Dans l’autre sens c’est la direction de Ville-Vieille en empruntant un magnifique sentier qui domine la vallée de l’Aigue Blanche.