Energies

La loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte, dite Loi TEPCV, a fixé 3 objectifs majeurs afin de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement ainsi qu’à renforcer son indépendance énergétique :

  • Réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30% en 2030 par rapport à la référence 2012
  • Porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030.
  • Lutter contre la précarité énergétique.

Aussi, dans ces objectifs, la Communauté de communes est pleinement engagée dans la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Elle assure la gestion de 4 réseaux de chaleur-bois et une microcentrale hydroélectrique.

Elle a également réalisé un Schéma Directeur Immobilier et Energétique (SDIE) sur l’ensemble du patrimoine de la collectivité. Ce schéma a permis d’identifier les besoins en rénovation énergétique des équipements structurants, pour lesquels un plan de financement a été établi.

ACCÈS RAPIDES

Réseaux de chaleur

Depuis le début des années 2000, la Communauté de communes s’engage dans le développement des réseaux de chaleur bois. Ces réseaux de chaleur permettent d’alimenter bâtiments publics ou privés avec une énergie renouvelable et à un coût de la chaleur maitrisé. Aujourd’hui, 4 réseaux de chaleur bois sont en fonctionnement. > Photo : Chaufferie bois...

Plus ...

Micro-centrale Chagne & Rif Bel

Comment fonctionne la microcentrale ? Une microcentrale hydroélectrique est une petite installation qui produit de l’électricité à partir de la force de l’eau. 🌊 1. L’eau est captée au niveau de 2 prises d’eau sur les torrents du Chagne et du Rif Bel. Cette eau est redirigée vers la microcentrale grâce à une conduite forcée....

Plus ...