Micro-centrale Chagne & Rif Bel

Comment fonctionne la microcentrale ?

Une microcentrale hydroélectrique est une petite installation qui produit de l’électricité à partir de la force de l’eau.

🌊 1. L’eau est captée au niveau de 2 prises d’eau sur les torrents du Chagne et du Rif Bel. Cette eau est redirigée vers la microcentrale grâce à une conduite forcée. Un piquage sur la conduite forcée permet l’irrigation de la commune de Risoul.

> Photo : Prise d’eau du Rif Bel

🌀 2. En arrivant dans la centrale, l’eau passe sous pression à travers une turbine et fait tourner la turbine.

⚡ 3. La turbine entraîne un alternateur (un générateur électrique) qui produit de l’électricité.

🔌 4. L’électricité est envoyée dans le réseau. Cette électricité est vendue d’une part à EDF et d’autre part à un opérateur privé.

💧 5. L’eau est renvoyée au Rif Bel et dans les canaux d’arrosage de Guillestre.

La centrale hydroélectrique Chagne et Rif Bel a été créée en 1989. Une turbine d’une puissance de 2300 kW avait alors été installée. En 2018, une deuxième turbine d’une puissance de 400 kW a été ajoutée à l’installation.

La centrale produit en moyenne 9000 MWh/an d’électricité décarbonées (soit 733 Tonnes Equivalents Pétrole). Cela représente la consommation annuelle d’environ 2000 foyers.

ACCÈS RAPIDES

Réseaux de chaleur

Depuis le début des années 2000, la Communauté de communes s’engage dans le développement des réseaux de chaleur bois. Ces réseaux de chaleur permettent d’alimenter bâtiments publics ou privés avec une énergie renouvelable et à un coût de la chaleur maitrisé. Aujourd’hui, 4 réseaux de chaleur bois sont en fonctionnement. > Photo : Chaufferie bois...

Plus ...