Objectifs et actions

Les principaux axes du CISPD

Prévenir la délinquance des jeunes

Des actions sont conduites en
partenariat avec :

  • Le collège de Hautes Vallées pour des actions de sensibilisation aux dangers des addictions, mais également par la mise en place d’actions sur des thématiques comme la discrimination, les violences…
  • Le Service Jeunesse de la Communauté de communes pour l’accueil de tous les jeunes du territoire. Ce service tient des permanences au Collège ainsi que dans son local (centre de Guillestre). Il propose durant les vacances des activités et des séjours éducatifs afin de favoriser la mixité sociale, l’autonomie et la formation citoyenne.
  • L’association 4,3,2,A pour le suivi des jeunes en décrochage scolaire ou déscolarisés, elle leur apporte un accompagnement individualisé et adapté aux ressources du territoire.
  • Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), pour l’accueil de personnes qui doivent effectuer des peines de Travail d’intérêt général (TIG) ou de Travail non rémunéré (TNR) ou des mesures de réparation au sein des services de la collectivité.

Améliorer la prévention des violences faites aux femmes

  • Un Contrat local est mis en place contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles avec une organisation en réseau favorisant le repérage en amont des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles pour optimiser la prise en charge et l’accompagnement des femmes concernées et de leurs enfants.
  • Un réseau pluridisciplinaire de professionnels et d’élus en matière de prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles est créé. Un référent « violences faites aux femmes » est identifié dans chaque institution.

Améliorer la prévention en matière de sécurité routière et la tranquillité publique

  • Par la mise en place d’actions de prévention routière avec un partage
    et une diffusion des campagnes nationales mais aussi en mettant en
    œuvre des actions concrètes pour accentuer la vigilance sur le port du
    casque, les risques de la conduite en montagne…
  • Par une coopération avec les services référents pour recenser et
    traiter les atteintes à la tranquillité publique : incivilités, tapages nocturnes…

Dans le même thème :

ACCÈS RAPIDES

S’informer, aider, être aidé

Les partenaires du CISPD disponibles en cas de besoin L’aide aux familles Vous vivez des changements (séparation, perte d’emploi, insertion professionnelle, adolescence difficile, éducation, décrochage scolaire, santé, grossesse…) et vous recherchez de l’aide : Maison des solidarités de Guillestre : 04 86 15 30 65 Maison France Services du Guillestrois : 04 92 45 42...

Plus ...